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Comment savoir si mon adresse courriel a été piratée ?


Votre adresse courriel a été piratée, que faire ?

Édito :  Vous recevez beaucoup de spam ? Vous recevez des tentatives d'hameçonnage ciblé ? Y a des chances alors que votre adresse courriel a été piratée. La cause, un mot de passe trop simple, une adresse courriel trop diffusée dans les magasins, magasins en ligne.. Nous allons vous donner des conseils, à vous de les suivre ! Profitez-en c'est le CYBERMOIs

Le piratage de comptes mail est un problème fréquent, dont les répercussions peuvent être dévastatrices : perte de données personnelles, accès non autorisé à d’autres comptes en ligne, atteinte à la sécurité de votre messagerie, etc. Il est donc important de repérer les signes de ces piratages pour pouvoir rapidement mettre en place les mesures appropriées.

Dans cet article, nous vous proposons différentes astuces pour découvrir comment vérifier si votre adresse email a été piratée, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour protéger votre messagerie.

Le piratage d'adresse courriel

La notion de piratage d’adresse email peut avoir deux significations : elle peut indiquer que votre adresse email a fuité suite à une violation de données ou qu’un pirate a pu obtenir vos identifiants afin de prendre le contrôle de votre boite email.

Adresse courriel compromise par une violation de données

Les violations de données touchant des grandes entreprises ou institutions publiques sont fréquentes, et peuvent mener à la compromission de plusieurs millions d’adresses email. Les fichiers d’adresse peuvent ensuite être vendus ou mis en circulation sur le dark web ou combinés entre eux, comme ce fut le cas pour la Mother of all Breaches (MOAB), un document de 12 téraoctets, composé de 26 milliards de dossiers, dont l’existence a été révélée en janvier 2024 par le site Cybernews.

Les adresses email compromises peuvent être soumises aux risques suivants :

  • - Phishing ciblé : les cybercriminels peuvent envoyer des emails de phishing à votre adresse, avec des informations personnelles obtenues lors de la fuite, pour tenter de vous voler des informations supplémentaires.

  • - Spam et démarchage abusif : votre adresse peut être vendue à des annonceurs malveillants, ce qui entraîne une augmentation des emails indésirables et des tentatives d’escroquerie.

  •  - Vol de données personnelles : si la violation inclut d’autres données (noms, adresses, numéros de téléphone), elles peuvent être utilisées pour créer des escroqueries à votre nom ou pour des attaques de phishing plus sophistiquées.

L'adresse courriel compromise par un piratage de données

Le piratage de vos identifiants, s’il est plus rare, est également possible. Les cyberattaquants peuvent notamment prendre le contrôle de votre boite mail en forçant un mot de passe trop faible grâce à une attaque de force brute, ou avec un malveillant dans un courriel. Les conséquences sont les suivantes :

  • - Usurpation de compte : les pirates peuvent prendre le contrôle total de votre compte, accéder à vos emails, envoyer des messages en votre nom, voire réinitialiser des mots de passe d’autres comptes (réseaux sociaux, services bancaires).

  • - Vol d’identité : ils peuvent récupérer des informations personnelles (pièces jointes, contacts, historiques de conversation) et les utiliser pour voler votre identité ou usurper votre personnalité.

  • - Accès à des services connectés : si vous utilisez votre adresse mail pour d’autres services, les cybercriminels peuvent les pirater en réinitialisant les mots de passe via l’adresse compromise.

Les signes qui doivent vous alerter !

Vous recevez trop de spam ? Trop de tentative d'hameçonnage ? Alors, nous vous invitons à tester sans attendre votre adresse courriel depuis ce site haveibeenpwned.com, qui fonctionne comme un moteur de recherche. Il vous suffit d’intégrer votre adresse mail dans la barre prévue à cet effet, puis d’appuyer sur pwned ?. Rassurez-vous, elle n'est pas enregistré dans une base de données.

Alors oui le site n'est pas très accueillant et en plus tout est en anglais !

En cas de doute, nous vous conseillons :

- Changer votre mot de passe, par un complexe et unique en utilisant notre solution en ligne gratuite.

- Si vous avez peu de compte, donc peu de mots de passe à gérer, vous pouvez également controler gratuitement en ligne si le mot de passe du compte est corrompue avec haveibeenpwnedPassword

- Consulter l'onglet message envoyés : si des courriels envoyées alors que vous n'avez pas écrit, vous pouvez avoir peur !

- Vos contacts se plaignent de recevoir des spams venant de votre adresse courriel

- Vous recevez des courriels, d'ouverture de compte dont vous n'avez jamais fait la demande.

Comment éviter le piratage de son adresse courriel ?

L'utilisation d'un mot de passe complexe d'un minimum de 16 caractères par compte, limitera les piratages. Ensuite, activez la double authentification sur vos comptes courriels et comptes en générale, ce n'est pas infahible, mais cela limitera les piratages. Enfin, nous vous invitons à utiliser un gestionnaire de mots de passe, ainsi cela sera le gestionnaire qui se souviendra de vos codes ! Ah oui, ne pas utilisez celui du navigateur internet par pitié !


Vu que c'est le CYBERMOIS, nos 7 conseils :

  1. Vérifier les paramètres de filtrage et de redirection : assurez-vous qu’aucune règle de filtrage ou redirection n’a été ajoutée par le pirate pour intercepter vos messages. Consultez l’aide de votre fournisseur de messagerie pour vérifier cela.

  2. Activer la double authentification : renforcez la sécurité de votre compte en activant la double authentification. En plus du mot de passe, un code sera demandé lors des nouvelles connexions.

  3. Changer votre mot de passe : modifiez immédiatement votre mot de passe avec une version plus complexe et unique si vous suspectez un piratage.

  4. Déconnecter les appareils inconnus : vérifiez et déconnectez tout appareil ou session inconnue depuis les paramètres de votre compte. Veillez à conserver une preuve.

  5. Prévenir ses contacts : avertissez vos contacts que votre compte a été compromis pour éviter qu’ils soient à leur tour victimes.

  6. Alerter sa banque : signalez l’incident à votre banque et surveillez vos comptes pour détecter toute activité suspecte.

  7. Porter plainte : en cas de préjudice, déposez plainte pour piratage ou usurpation d’identité. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site arnaque sur internet.


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