L'importance de faire des sauvegardes..

image

L'importance de faire des sauvegardes

En tant que professionnel dans le domaine de l'informatique, nous conseillons fortement d'effectuer des sauvegardes très régulièrement. Un disque dur externe de nos jours sont à des prix très raisonnable..

Pourquoi faire des sauvegardes ?

En 10 ans d'activité, nous nous rendons compte, que peu de personnes effectuent de sauvegarde hélas. Mais il est important de faire au minimum une sauvegarde 2 fois par an, et d'éviter de tout stocker sur votre ordinateurs, comme les photos de vos vacances, vos documents sensibles..

Quand un ordinateur prends de l'age, ou tout simplement une défaillance du matériel, c'est là que vous regrettez de ne pas avoir effectué de sauvegarde de vos données. Sachez que c'est super important d'avoir au moins deux copies de vos sauvegardes. Alors oui, vous allez dire que cela prends du temps, mais cela évite de tout perdre. Pas plutard que lundi 4 Janvier 2021, une intervention chez un client, dont l'ordinateur faisait des bips d'alerte au démarrage, le client n'a pas prêter attention, mais trouvez que le disque dur réagissait lentement et difficilement. L'ordinateur du client a 10 ans, et au dernier démarrage, le disque dur ne répondait plus, donc impossible qu'il s'ouvre sous Windows 7. Là, il nous contacte en urgence, et notre première question, avez vous fait des sauvegardes. Et on explique que la récupération peut être plus compliqué voir impossible selon le type de panne ou de casse du disque. Nous imaginons bien que le client est inquiet de perdre 10 ans de photos de souvenir, et nous sommes encore entrain de faire le nécessaire pour la récupération des données à l'heure que nous écrivons l'article.

Faire des sauvegardes permets aussi de vous protéger face à ce que l'on nomme le Ransomware (rançongiciel), ou le fameux faux support technique dit de Microsoft qui bloque votre ordinateur en vous demandant d'appeler le numéro de téléphone.. Bref vous avez compris que si vous appeler, c'est le cybercriminel qui vous bloque que vous allez payer pour qu'il vous débloque et cela peut chiffrer jusqu'à 300€ et sans être sur que cela recommencera pas.. Alors que si vous avez effectuer des sauvegardes de vos données moins de chance de tout perdre et d'avoir du chantage ou du vol de données.

Il semblerait que même les nouveau-nés connaissent le mot ransomware de nos jours. Il apparaît dans les journaux, les magazines, les rapports de sécurité des informations et presque n’importe où à une fréquence alarmante. Nous avons peut-être surnommé 2016 l’année du ransomware mais il s’est avéré que ce n’était rien par rapport à 2017. Après une période assez calme en 2018 et 2019, 2020 a vu comment les ransomwares faisaient les gros titres.

Mais les ransomwares (rançongiciel) ne touchent pas que les entreprises, mais aussi vous les particuliers, personne est à l'abri d'être bloqué par cela !

Nos 3 conseils :

1- Utilisez une vraie protection (antivirus payant comme notre KASPERSKY Internet Sécurity)

2- Ne téléchargez jamais des fichiers suspects depuis des sites douteux et n’ouvrez jamais les pièces jointes étranges qu’un inconnu vous envoie par e-mail..

3- Sauvegardez très régulièrement vos données

Demandez des conseils auprès de votre prestataire informatique avant qu'il soit trop tard par une panne d'un composant ou d'un cybercriminel.

MarcoServices informatique Langon est un professionnel référencé à la CyberMalveillance.Gouv.Fr dont un de nos rôles de vous informer, de vous initier aux bonnes pratiques et d'intervenir lors de vos problèmes.

En 2021, nous fêtons nos 10 ans, dix ans de sérieux et dix milles merci à nos clients qui nous font confiance.

 

Tags