MarcoServices - informatique langon à votre domicile

C'est quoi une identité numérique ? Comment la protéger ? Nos conseils !

Protéger votre identité numérique

Édito :  1 utilisateur sur 3 ne sait toujours pas comment protéger son identité numérique. À l'heure où nous écrivons cet article, les cyberattaques sont de plus en plus importantes en France et partout ailleurs dans le monde. En France, après les mutuelles, la CAF, France Travail avec vos données de 20 ans mal protégés, les lycées, hôpitaux, sécurité sociale, les services de l'état visés... Dire que dans quelques mois, la France organise les J.O. serons-nous capable de limiter les cyberattaques ?

Vous pouvez venir sur notre groupe pour en débattre : entraide informatique Sud-Gironde.

La protection de votre identité numérique passe par une meilleure connaissance du monde numérique qui vous entoure en suivant une formation. Ensuite, vient le fait de savoir vous protéger et non vous dire cela n'arrive pas qu'aux autres ! Les autres, c'est vous, car vous êtes l'autre de quelqu'un d'autre !!


C'est quoi une identité numérique ?

L'identité numérique fait référence à l'ensemble des informations et des données personnelles associées à une personne sur internet. Cela inclut les informations telles que votre nom, votre adresse courriel et postale, vos coordonnées téléphone, vos coordonnées bancaire, vos photos et toutes les informations numérique qui peut être liée à votre identité spécifique en ligne.

Mais alors cela veut-il pas dire que les sites internet comme la mutuelle, la CAF, France Travail etc... doivent aussi assurer la protection de mes données ?

Oui, dans un sens, vous avez tout à fait raison, pour cela que nous communiquons régulièrement lors de ce type de cyberattaque de quoi déposer plainte contre les sites victimes de cyberattaque. Cela fait partie de nos rôles en tant que référencé à la CYBERMALVEILLANCE.GOUV.FR !

Comment protéger mon identité numérique et nos conseils :

  • *-* Créez des mots de passe complexes en utilisant un mélange de lettres, de chiffres et de symboles.

  • *-* N’utilisez jamais un même mot de passe sur plusieurs sites et applications. Ne communiquez jamais vos mots de passe à personne.

  • *-* Utilisez l’authentification à deux facteurs pour plus de sécurité.

  • *-* Méfiez-vous des e-mails et des liens suspects, et évitez de divulguer des informations personnelles à des sources non fiables. Pour cela nous vous conseillons fortement de suivre notre formation en prévention des dangers d'internet.


  • *-* Utilisez un antivirus qui propose un pare feu efficace et STOP à l'utilisation d'un antivirus gratuit, qui volera vos données = vole de votre identité numérique.
    *-* Utilisez des outils de protection de vie privée, tels que les bloqueurs de publicités et des extensions de navigateur. Et arrêtez d'utiliser Google Chrome, Microsoft Edge, Brave, Safari... Utilisez plutôt Firefox Mozilla ou Tor !


  • *-* Mettez à jour régulièrement votre PC, tablettes, smartphones... Si vous ne savez pas comment le faire ? Demandez le nous !
    *-* Limitez les informations personnelles que vous partagez en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux .
    *-* Dans les lieux publics utilisez un VPN si vous vous connectez à un WIFI partagé par une enseigne, par un hotel, un hopital...

  • *-* Surveillez régulièrement vos comptes en ligne, mais pour cela faut avoir une bonne protection sur votre appareil, un bon mot de passe complexe et unique. N'oubliez pas non plus de vous déconnecter du site et non pas de cliquer sur la croix rouge en haut à droite (fermeture de la fenêtre ou de l'onglet)


  • *-* Eduquez-vous sur la sécurité informatique et restez informé des dernières menaces et des meilleures pratiques pour vous protéger en ligne.


reseau social identité numérique

Nos règles d'or sur la protection de votre identité numérique sur les réseaux sociaux

  • Ce que vous devez savoir sur la manière de poster en toute sécurité sur les réseaux sociaux :


1. N'alimentez pas les trolls

Les trolls sur Internet sont des provocateurs qui se joignent à des conversations dans le but d’agacer les autres utilisateurs pour le « fun ». On peut trouver des trolls n’importe où : sur les forums, les chats, et autres plateformes de communication en ligne. Les forums des nouveaux médias sont connus pour la participation élevée de trolls. D’ailleurs, il y en a plein sur les réseaux sociaux.

Comment devez-vous parler aux trolls ? D’aucune façon ! Ignorez-les. Plusieurs personnes se font prendre au piège et engagent alors des débats houleux en essayant d’expliquer leur point de vue et passent une grande partie de leur temps et de leur énergie en vain. Quelqu’un a toujours tort sur Internet. Ne perdez pas votre temps et votre énergie pour des trolls.

Si vous n’avez pas de chance, vous pourriez tomber sur un troll en quête de revanche, en spammant votre e-mail, ou même en essayant de ruiner votre vie.

2. Ne partagez pas des arnaques
  • Les fraudeurs piègent souvent les victimes avec des histoires choquantes telles que des bébés mourants, des chiots qui se noient, ou d’anciens combattants. De tels articles font le tour des réseaux sociaux en criant à l’aide. En réalité, ils sont déployés dans le but de voler de l’argent, de diffuser des malwares et des méthodes d’hameçonnage.

    De tels articles génèrent beaucoup de partages, mais la majorité d’entre eux sont des arnaques. De vrais appels au secours proviennent en général de votre famille, amis, et amis de vos amis. Ayez toujours en tête que ce sont les pages officielles des entreprises qui mettent en place ce type d’aide et non pas des individus inconnus.

    C’est la raison pour laquelle il vaut mieux rester vigilant et vérifier chaque article avant de cliquer sur « aimer » ou « partager ». Pas envie de tous les contrôler un par un ? Ne prenez donc pas de risques pour vous et vos amis.


3. Pensez aux réactions la jalousie est souvent le cas
  • Vous avez probablement des collègues, des supérieurs et des clients parmi vos connections Facebook ou Instagram. Lorsque vous postulez pour un emploi, il est très probable par exemple que les ressources humaines jettent un coup d’œil à votre profil sur les réseaux sociaux. Prenez en compte ce que vous voulez leur montrer, et plus important encore, ce que vous ne voulez pas.

    4. Ne dévoilez pas vos données publiques

    De nombreux réseaux sociaux proposent d’ « enregister » la géolocalisation lorsque vous prenez une photo, postez du contenu ou montrez les lieux que vous avez visités. Si vous êtes intéressé par un évènement, le réseau social peut en informer vos amis au cas où ils voudraient vous accompagner.

    Par défaut, tout le monde peut accéder à vos données, et les cybercriminels ont mille et une méthodes de s’en servir, ça peut aller de s’introduire dans votre maison jusqu’à voler votre identité numérique. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons vivement de dissimuler ce type des données à des personnes inconnues, à l’aide des paramètres de confidentialité de Facebook.

    C’est aussi une bonne occasion pour que vous n’ajoutiez pas n’importe qui aveuglément : les gens envoient des demandes d’amis qui peuvent s’avérer être des bots, des trolls ou même des hackers. Même si Facebook vous informe que vous avez des dizaines d’amis en commun, n’acceptez pas de demandes si vous n’êtes pas certain que ce soit des connaissances sûres.


Et nos solutions de sécurité premium, avec ses fonctionnalités de protection de l’identité et de la vie privée, peut vous aider à rester calme et à continuer… à faire des rencontres !

En savoir plus...

Vous pouvez nous contacter sur les réseaux sociaux, depuis notre site internet dans l'espace contact et suivre également l'une de nos formations en à votre domicile avec le SERVICE A LA PERSONNE !




     

Tags