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Bonjour, c'est le technicien Microsoft / Apple

Les fausses assistances techniques

Édito : Depuis le début de l'année 2024, nous sommes intervenus plus de 50 fois suite à une tentative ou escroquerie d'une face assistance technique Microsoft. Quand cela ne va pas plus loin que le blocage, nous intervenons gratuitement par téléphone pour expliquer comment débloquer la situation. Quand la personne téléphone et donc l'assistance prend la main sur votre ordinateur, nous intervenons physiquement sur votre ordinateur afin d'enlever les éléments et de récupérer les informations. Car nous sommes référencés à la CYBERMALVEILLANCE.GOUV.FR et nous sommes des #CyberEngagés.

Proposition d’organisation d’une réunion d’informations sur la prévention et la sensibilisation aux dangers d’Internet pendant le Cybermois d’octobre 2024


Madame, Monsieur,
Dans le cadre du Cybermois d’octobre 2024, nous souhaitons proposer aux mairies du Sud-Gironde ainsi qu'aux association l’organisation d’une réunion d’informations visant à sensibiliser et prévenir les risques liés à l’utilisation d’Internet.
À l’heure où les technologies numériques occupent une place prépondérante dans notre quotidien, il est essentiel de renforcer la vigilance de nos concitoyens face aux dangers potentiels présents en ligne. La prévention des risques liés à la cybersécurité, la protection de la vie privée et l’éducation numérique sont devenues des enjeux cruciaux pour la sécurité de tous les utilisateurs d’Internet.
Pour répondre à cette problématique, nous vous invitons à collaborer avec nous afin de mettre en place une réunion d’informations. Cette rencontre serait l’occasion de :
- Informer : les participants sur les risques associés à une utilisation non sécurisée d’Internet, tels que les arnaques en ligne, le vol de données personnelles, ou encore les cyberattaques.
- Sensibiliser : les citoyens aux bonnes pratiques à adopter pour protéger leurs informations personnelles et naviguer en toute sécurité sur Internet.
- Éduquer : les jeunes et les familles sur l’importance de la cybersécurité et sur les outils disponibles pour se protéger en ligne.
Nous proposons de tenir cette réunion à une date qui vous conviendrait au cours du mois d’octobre 2024, en tenant compte de vos disponibilités et de celles des citoyens. Nous serions ravis de venir partager notre expertise en cybsersécurité et répondre aux questions des participants.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et pour convenir des modalités pratiques de cette collaboration. Nous serions honorés de pouvoir contribuer à la sécurité numérique de votre communauté et de participer activement à la réussite du Cybermois.
Nous vous invitons à partager notre lettre à votre mairie, aux associations de quartier ou de votre commune. Téléchargez la lettre.


En 2023, le TOP 1 : les interventions suite à l'escroquerie d'un faux support technique au sein de notre identité.
En TOP 2 : le Cyberharcèlement et en TOP 3 : piratage de compte.

Pour cela que nous avons décidé de refaire un article sur ce sujet et de vous expliquer comment fonctionnent ces escroqueries, les dangers qu'elles représentent et comment vous en protéger.


Comment fonctionnent les escroqueries à la fausse assistance technique ?

Dans ce stratagème, les escrocs se font généralement passer pour des membres de l’assistance technique ou de l’assistance à la clientèle de grandes entreprises, appartenant la plupart du temps à l’industrie technologique. Ainsi, les cybercriminels peuvent employer des termes compliqués et donner des détails techniques incompréhensibles pour l’utilisateur moyen.

Pour entrer en contact avec leurs potentielles victimes, les escrocs des fausses assistances techniques prétendent le plus souvent avoir détecté un problème sur l’ordinateur de ces dernières. Par exemple, de faux employés d’un développeur de logiciels ou d’une célèbre entreprise spécialisée dans les antivirus vous appellent et vous racontent une histoire inventée de toutes pièces selon laquelle ils ont détecté des programmes malveillants sur votre ordinateur.

Les escrocs prennent ainsi le dessus sur leurs victimes, les faisant paniquer et faisant naître chez elles un sentiment d’impuissance. Les escrocs exploitent ensuite ces émotions pour instaurer un climat de confiance, ces stratagèmes étant généralement conçus pour faire en sorte que les victimes n’aient pas d’autre choix que de faire confiance aux escrocs. C’est cette confiance que les escrocs mettent finalement à profit pour atteindre leurs objectifs.

Comment les escrocs des fausses assistances techniques vous trouvent-ils ?

Pour établir un premier contact avec leur potentielle victime, les escrocs des fausses assistances techniques utilisent diverses astuces. Il existe deux scénarios de base :

Faux sites internet et comptes de réseaux sociaux

Certains escrocs créent des sites Internet ou des comptes de réseaux sociaux qui imitent ceux d’entreprises légitimes. Ils peuvent également utiliser des moteurs de recherche ou des annonces sur les réseaux sociaux pour promouvoir ces fausses ressources, en espérant que leur potentielle victime viendra à eux pour obtenir de l’aide concernant des problèmes techniques.

Pour mener à bien leur attaque, les escrocs doivent être en contact permanent avec leur victime. Pour cette raison, ils trouvent généralement un prétexte pour privilégier les appels téléphoniques ou les applications de messagerie.

Fenêtres contextuelles et notifications "problème détecté"

Un autre scénario courant de cette escroquerie consiste à utiliser des fenêtres contextuelles et des notifications qui imitent les avertissements des systèmes d’exploitation ou des antivirus. Ces notifications, généralement d’une couleur rouge ou orange inquiétante, signalent que quelque chose ne va pas avec l’ordinateur de la victime ; la plupart du temps, il est question d’un virus.

Encore une fois, étant donné que les escrocs doivent communiquer activement avec leur victime, ces notifications contiennent généralement un numéro de téléphone à appeler pour résoudre le problème détecté.

Quel est le principal danger des escroqueries à la fausse assistance technique ?


En regardant de plus près les chiffres qui ont servi de point de départ à cet article, vous remarquerez que les escroqueries à la fausse assistance technique ne se limitent pas à des frais minimes pour des services inexistants. La perte moyenne déclarée est de près de 25 000 euros.

Ce montant met en lumière le principal danger des fausses assistances techniques : les escrocs ne se contentent pas de petits profits, mais essaient de soutirer le plus d’argent possible à leurs victimes. Pour ce faire, ils mettent au point des stratagèmes complexes et utilisent des techniques d’ingénierie sociale*.

Plus précisément, les escrocs des fausses assistances techniques font souvent pression sur leurs victimes pour les inciter à installer des logiciels d’accès à distance ou de partage d’écran, à divulguer ou à montrer les mots de passe de leurs comptes bancaires, et à communiquer leurs codes de confirmation pour les transactions à usage unique. Ils peuvent même mettre en œuvre des actions élaborées qui impliquent de multiples appels téléphoniques provenant de plusieurs « employés d’entreprise », « institutions financières » ou « agences gouvernementales ».

* L'ingénierie sociale est, dans le contexte de la sécurité de l'information, une pratique de manipulation psychologique à des fins 
d'escroquerie. Les termes plus appropriés à utiliser sont le piratage psychologique ou la fraude psychologique.

Comment vous protéger des escroqueries à la fausse assistance technique ?


Si quelqu’un vous contacte en prétendant appartenir à une assistance technique, vous avertit d’un danger et affirme que des mesures doivent être prises immédiatement, il s’agit très probablement d’un escroc d’une fausse assistance technique.

Essayez de ne pas paniquer et évitez de faire quoi que ce soit que vous pourriez regretter ensuite. N'appelez jamais un numéro de téléphone qui s'affiche en se présentant comme une assistance technique alors que votre appareil est bloqué. Si vous appelez le numéro en question, vous bloquez votre appareil, car vous appelez la personne qui essaye de vous bloquer !
La facture du soit disant assistant technique s'élève en général jusqu'à 690€ !! Avec un soit disant antivirus à vie, cela n'existe pas !

De plus, pour vous protéger contre les escrocs, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • - Installez une solution de sécurité fiable sur tous vos appareils et fiez-vous à ses avertissements.
    PAS D ANTIVIRUS GRATUIT, enfin si utilisez-en, ainsi nous travaillerons encore plus :)


  • - Ne saisissez jamais vos identifiants sous le regard d’une personne tierce, par exemple lorsque vous partagez votre écran ou lorsque vous autorisez l’accès à distance à votre ordinateur.


  • - Évitez d’installer des logiciels d’accès à distance sur votre ordinateur et n’autorisez absolument jamais l’accès à des inconnus.

- Il convient également de rappeler que les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux escroqueries à la fausse assistance technique. Elles ne sont pas forcément très au fait des problématiques liées à l’informatique, et elles ont donc besoin plus que quiconque d’une protection fiable.

- Nous ne pouvons que vous inciter à suivre une formation sur les dangers d'internet, cela s'adresse à tout le monde. Dites-vous que cela n'arrive pas qu'aux autres de tomber dans le piège, vu que vous être l'autre d'une autre personne (pardonnez-nous, on vous offre un Doliprane).


Conclusion

Les fausses assistances techniques touchent aussi bien Microsoft, qu'Apple. Ce type d'escroquerie n'est pas réservé à la France, l'ensemble des pays dans le monde en sont victimes. La seule solution pour ne pas être victime reste un bon antivirus payant et de suivre une formation sur les dangers d'internet.


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