Comment récupérer son compte WhatsApp et le protéger ?
Édito : Nous allons aborder, les 8 signes que votre compte WhatsApp a été piraté et des mesures pour le récupérer et le protéger.
Votre compte WhatsApp est piraté, comment le récupérer et le protéger ?
Édito : Nous allons aborder, les 8 signes que votre compte WhatsApp a été piraté et des mesures pour le récupérer et le protéger.
Le mois dernier, nous avons traiter le sujet de le piratage des comptes WhatsApp et Telegram. Vous avez été nombreux à questionner notre support en ligne, comment récupérer son compte. Alors, nous allons y répondre.
Votre compte Messager peut intéresser plus que les conjoints jaloux ou les travailleurs curieux. Les comptes WhatsApp volés alimentent des activités criminelles à grande échelle, allant de la distribution de spam à des systèmes d'escroquerie complexes. C'est pourquoi les cybercriminels sont constamment à l'affût des comptes WhatsApp - en utilisant diverses méthodes pour les détourner. Voici huit signes que votre compte peut déjà être compromis.
1. Vous obtenez des réponses aux messages que vous n'avez jamais envoyés.
2. Les amis se plaignent de messages étranges venant de votre compte.
3. Vous remarquez des messages supprimés dans les chats, y compris de vous-même, même si vous n'avez jamais envoyé ou supprimé quoi que ce soit là-bas.
4. Vous recevez un code de vérification de connexion WhatsApp que vous n'avez pas demandé.
5. Votre compte a un statut ou a posté des histoires que vous n'avez pas créées.
6. Votre image de profil, votre nom ou votre description de compte a changé de façon inattendue.
7. Vous avez été ajouté à des discussions ou des groupes que vous n'avez jamais rejoints.
8. Lorsque vous essayez de vous connecter, WhatsApp vous informe que votre compte est utilisé sur un autre appareil et vous invite à vous re-enregistrer. C'est le signe le plus révélateur d'un piratage.
Accordez une attention particulière aux trois premiers signes et agissez immédiatement si vous les remarquez – les pirates utilisent souvent des comptes compromis pour escroquer les amis et la famille d'une victime. Ils pourraient vous imiter de demander une aide financière urgente, de promettre des cadeaux ou d'inviter les gens à participer à de faux sondages. Dans n'importe lequel de ces cas, vos amis pourraient être arnaqués - avec votre aide involontaire.
Les cybercriminels peuvent prendre le contrôle de votre compte WhatsApp de l'une des deux manières suivantes. Soit ils ajoutent un autre appareil à votre compte en utilisant la fonction « Appareils liés », ou réenregistrent votre compte sur leur appareil comme si vous aviez acheté un nouveau téléphone. Dans le premier cas, vous continuez à utiliser WhatsApp comme d'habitude, mais les criminels y ont également accès, y compris à vos récentes conversations.
Dans le second cas, vous perdez l'accès à votre compte, et lorsque vous essayez de vous connecter, WhatsApp vous notifie que votre compte est utilisé sur un autre appareil. Les attaquants peuvent contrôler votre compte, mais n'auront pas accès à vos conversations passées.
1. Ouvrez WhatsApp sur le téléphone, s'il s'ouvre normalement :
> Allez dans les paramètres de WhatsApp et les paramètres de l'iPhone, ou dans le menu supplémentaire (trois points) sur Android. Tapoter les dispositifs liés.
> Appuyez sur chaque appareil listé sur cette page.
> Appuyez sur déconnecter. Cela déconnectera tous les appareils supplémentaires de votre compte et déconnectera les attaquants.
2. Si le messager vous dit que vous êtes déconnecté et que vous avez besoin de vous enregistrer :
> Entrez votre numéro de téléphone.
> Demander un code d'enregistrement unique.
> Attendez un SMS ou un appel vocal avec le code.
> Inscrire le code reçu.
> Si votre compte était protégé par un code PIN de vérification en deux étapes, après avoir entré le code d'enregistrement unique, entrez également votre code PIN.
> WhatsApp peut proposer de restaurer vos discussions et paramètres à partir d'une sauvegarde dans iCloud, Google Drive ou stockage local. Acceptez.
3. Si vous n'aviez pas défini un PIN de vérification en deux étapes, mais WhatsApp le demande après avoir entré le code à usage unique, les attaquants peuvent avoir défini un code PIN pour vous empêcher de retrouver l'accès à votre compte.
> Le code PIN peut être réinitialisé à l'aide du code PIN oublié.
> Si une adresse e-mail est liée à votre compte WhatsApp, vous recevrez un lien de réinitialisation PIN instantanément. Allez à votre e-mail, ouvrez le dernier message de WhatsApp, appuyez sur le lien à l'intérieur, puis Confirmez. Après cela, vous pouvez revenir à WhatsApp et définir un nouveau code PIN.
> Si vous n'aviez pas lié une adresse e-mail, vous pouvez quand même demander une réinitialisation du code PIN, mais vous devrez attendre une semaine avant que le code PIN ne soit supprimé. Pendant ce temps, votre compte WhatsApp restera inaccessible. Après une semaine, vous pouvez vous connecter à votre compte en suivant les instructions ci-dessus.
Une fois ces étapes terminées, les attaquants seront déconnectés de votre compte. Cependant, ils peuvent essayer de le détourner à nouveau, alors assurez-vous de suivre les conseils de sécurité ci-dessous.
Les attaquants ont peut-être envoyé des messages tragiques ou provocateurs à vos contacts, vous se faisant passer. Pour ne pas faire en sorte que personne ne panique en pensant que vous êtes à l'hôpital, vous êtes arrêté ou qu'il a eu un accident - et les empêcher d'envoyer de l'argent pour « aider » - informez le plus grand nombre possible de personnes que votre compte a été piraté et qu'ils devraient ignorer tout message étrange ou inattendu envoyé plus tôt. Pour les amis proches, la famille et les collègues de travail, il est préférable de les appeler personnellement. Une façon moins intrusive d'avertir de nombreuses personnes à la fois est de mettre à jour votre statut WhatsApp. Allez dans Paramètres, tapez votre nom, et dans le champ About, écrivez quelque chose comme : « Mon WhatsApp a été piraté. Ne faites pas confiance aux messages de ma part, n'envoyez pas d'argent, aucune aide n'est nécessaire ». C'est aussi une bonne idée de poster le même avertissement sur d'autres réseaux sociaux.
Si les pirates ont utilisé votre compte pour envoyer du spam, WhatsApp peut le restreindre temporairement pendant quelques heures ou quelques jours. Après avoir suivi les étapes ci-dessus et repris le contrôle de votre compte, vous pouvez vous rendre incapable d'envoyer des messages. Dans ce cas, faire appel de la restriction à l'aide de la demande, à l'aide d'un bouton de révision, trouvé dans le cadre de la notification concernant les restrictions imposées. Après avoir appuyé sur ce bouton, la restriction ne sera pas levée immédiatement – en fonction des algorithmes internes de WhatsApp, elle peut prendre de quelques heures à trois jours. Malheureusement, il n'y a aucun moyen d'accélérer ce processus.
Les conseils de MarcoServices informatique Langon :
1. Permettez une vérification en deux étapes dans WhatsApp et mémorisez votre code PIN - ce n'est pas un code à usage unique. Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres et Compte et vérification en deux étapes.
2. Ne donnez jamais vos codes PIN ou vos codes d'enregistrement uniques avec qui que ce soit !
3. WhatsApp a récemment introduit un soutien pour les "novices". Si vous activez cette option (Réglages et compte et passe-clés), la connexion à votre compte nécessitera une authentification biométrique, et au lieu de codes PIN, votre smartphone stockera une longue clé cryptographique. C'est une option très sécurisée, mais cela peut ne pas être commode si vous changez fréquemment d'appareil et changez d'appareil à partir d'Android et d'iOS.
4. Configurer une adresse e-mail de sauvegarde pour le recouvrement du compte : Paramètres et compte et adresse électronique.
5. Si vous avez déjà ajouté une adresse e-mail, connectez-vous à votre compte e-mail et changez votre mot de passe pour en faire un mot de passe fort et unique. Pour le stocker en toute sécurité, utilisez un gestionnaire de mot de passe.
6. Activez l'authentification à deux facteurs pour votre compte de courrier électronique.
7. Assurez-vous de ne pas avoir été victime d'une escroquerie à l'échange de cartes SIM. Contactez votre opérateur mobile, de préférence en personne, et vérifiez qu'aucune carte SIM en double n'a été délivrée récemment pour votre numéro. Assurez-vous également qu'il n'y a pas d'appel non autorisé à envoyer votre numéro. Annulez toute modification suspecte et demandez au personnel des mesures de sécurité supplémentaires pour votre carte SIM. Il peut s'agir d'interdire les actions liées à la SIM sans que vous soyez présent, d'un mot de passe supplémentaire requis pour l'authentification, ou d'autres protections. Les mesures de sécurité disponibles varient considérablement selon les pays et les opérateurs de téléphonie mobile.
8. Toute mesure de sécurité dans WhatsApp sera d'une utilité limitée si votre smartphone ou votre ordinateur est infecté par des logiciels malveillants. Par conséquent, assurez-vous d'installer une protection complète de confiance sur tous vos appareils.
La semaine prochaine, on vous explique pour Telegram.