Les arnaques sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, Youtube..

Les arnaques sur les réseaux sociaux : Facebook, Youtube, X, Instagram


support en ligne 24h/24 et 7j/7

Apprendre à repérer les arnaques et les éviter

Édito : Si vous avez une page d'une association, de votre entreprise sur Facebook, Instagram vous avez surement déjà reçu un message d'un support technique META, vous disant que votre page n'est pas conforme. Ceci est une arnaque, mais qui ne faut pas prendre à la légère. Les réseaux sociaux nous connectent, nous divertissent et nous aident même à faire des achats, mais ils représentent également une cible de choix pour les cybercriminels. Nous allons voir ensemble, comment repérer une arnaque et comment éviter leurs nouvelles tactiques pour vous piéger.


Les cybercriminels utilisent des boutiques frauduleuses, des annonces de vente de voiture à 500€, des vêtements de marque à prix discount, des chaussures de marque comme Nike, mais qui ne sont pas des Nike sur Facebook, diffusent des publicités trompeuses sur Youtube et déploient des techniques d'hameçonnage pour vous dérober de l'argent et vos données (identifiant, mot de passe et bien plus encore).
Des fausses offres d'emploi aux systèmes d'investissement illégaux sur TikTok, bref les cybercriminels savent s'adapter en permanence.

Quels réseaux sociaux sont les plus risqués ?

Le 6 Février 2025, un rapport est publié sur le site gendigital.com et cela révèle que Facebook arrive en tête des escroqueries sur les réseaux sociaux avec 56% de menaces détectées. Suivit par Youtube avec 26% d'escroqueries.
Bien que Reddit, Instagram ou encore WhatsApp, Telegram ont également des escroqueries. Les grandes plateformes attirent naturellement plus d'escroqueries, mais les cybercriminels adaptent leurs tactiques aux fonctionnalités de chaque site.

Les arnaques les plus fréquentes sur les réseaux sociaux

Vous le savez en nous lisant maintenant, quand nous vous disons que les escrocs innovent constament, mais certaines tactiques restent privilégiées car elles sont terriblement efficaces. Voici les escroqueries les plus courantes :

Publicité malveillantes : Les escrocs créent de fausses publicités qui semblent authentiques mais qui contiennent en réalité des liens malveillants. Ces liens peuvent mener à des infections de malveillants et à des sites d'hameçonnage.
Escroqueries aux fausses boutiques en ligne : Les fausses boutiques en ligne sur des plateformes comme Facebook et Instagram piègent les internautes en leur faisant acheter des produits contrefaits (comme les Nike à 50€) ou voir inexistants.
Hameçonnage : Les escrocs envoient des messages trompeurs ou créent des sites internet factices conçus pour voler vos informations personnelles (mots de passe, vos coordoonées, votre identité, vos coordonnées bancaire).
Escroqueries au support technique : Vous connaissez le faux support technique Microsoft, sur les réseaux sociaux, y a la même chose, les faux supports technique Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, Threads), les cybercriminels se font donc passer pour un service client ou de support technique, piègent leurs victimes pour qu'elles accordent un accès à distance à leurs appareils. Notre conseil, ne pas répondre, faire un signalement d'harcèlement et bloquer le compte.
Alerte d'une tentative de demande d'un nouveau mot de passe de votre compte : Ne prenez jamais cela à la rigolade, surtout si vous n'avez pas activé le 2FA et même, bloquer la tentative cela est marqué dans le mail que vous recevez. Puis changer vite votre mot de passe par un nouveau complexe et surtout unique. Utilisez notre générateur de mot de passe
Escroqueries sentimentales : Les brouteurs (des hommes qui se font passer pour des femmes), créent de fausses relations en ligne pour vous manipuler afin de vous voler de l'argent, ou vous faire du chantage à la webcam.

Comment se protéger sur les réseaux sociaux ?

À mesure que les escroqueries évoluent, rester informé et prendre des mesures de sécurité proactives constitue votre meilleure défense. Voici comment vous protéger des cybercriminels sur les réseaux sociaux : Formez-vous il est important d'apprendre les risques d'internet et comprendre le fonctionnement.Prévention aux dangers d'internet
Vérifiez les vendeurs avant d'acheter Vérifiez les avis, recherchez de véritables commentaires de clients et méfiez-vous des boutiques qui n’acceptent que les cryptomonnaies ou les applications de paiement entre particuliers comme Zelle ou Cash App. Dites-vous que Facebook, Instagram, TikTok, Youtube.. ne contrôle pas les vendeurs et que les pastilles de compte vérifiés n'ont aucunes garantie de confiance.
Attention aux usurpation d'identité Vérifiez toujours les comptes avant de vous engager. Les escrocs se font souvent passer pour des célébrités (Brad Pitt n'a pas besoin d'aide), des marques voire même des organismes gouvernementaux.
Activez l'authentification à deux facteurs (2FA) et soyez attentif si vous recevez un mail de la plateforme pour une demande de mot de passe Cette couche de sécurité supplémentaire peut aider à protéger vos comptes contre les accès non autorisés.
Signalez et bloquer les comptes suspects Si vous constatez quelque chose de suspect, signalez-le à la plateforme. Le blocage des comptes frauduleux peut les empêcher de cibler d’autres personnes.
Utilisez une solution de cybersécurité de confiance
Les réseaux sociaux peuvent être un outil amusant et utile, mais ils constituent également un repère pour les cybercriminels. En restant vigilant et en suivant les bonnes pratiques, vous pouvez profiter de vos plateformes préférées sans être victime d’escroqueries.

L'avenir sur les réseaux sociaux

Face à ces dangers, plusieurs stratégies de prévention s'imposent :

Les escrocs s’adaptent constamment, trouvant de nouvelles façons d’exploiter les plateformes de réseaux sociaux et leurs utilisateurs. À mesure que la cybercriminalité continue d’évoluer, la collaboration entre les utilisateurs, les entreprises technologiques et les experts en cybersécurité sera cruciale pour rendre ces plateformes plus sécurisées.
Comment se protéger ? Restez informé et suivez une formation en prévention aux dangers d'internet, mettez en place des mesures de sécurité robustes et réfléchissez avant de cliquer. Si quelque chose vous semble suspect, faites confiance à votre instinct et vérifiez soigneusement avant de vous engager.
La cybercriminalité continue de progresser, mais nos moyens de défense évoluent tout aussi rapidement. Restez vigilant et prudent, et aidez à faire des réseaux sociaux un lieu de connexions authentiques plutôt que des repères d’escroqueries.


Tags