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L'arnaque à la livraison de colis

Arnaque des SMS de livraison d'un colis

Édito : De plus en plus de personnes commandent par internet. Pour cela que les cybercriminels en profitent pour essayer de vous arnaquer via un SMS pour vous informer qu'un colis est en attente de livraison par manque d'informations de livraison, des frais de livraison en supplément, bref que d'imagination des cybercriminels pour mieux vous faire cliquer sur le lien.

Les escroqueries par SMS, qui se déguisent en messages légitimes provenant de commerçants, de banque ou de gouvernement à la contravention, sont conçues pour vous inciter à cliquer sur des liens malveillants ou à divulguer des informations sensibles (hameçonnage).


Qu'est-ce qu'une escroquerie par SMS de livraison et comment cela fonctionne ?

Les escroqueries par SMS consistent en l'envoi par des escrocs de faux SMS prétendant provenir d'une entreprise de livraison au sujet d'un colis. Le SMS contiendra un faux numéro de colis, de fausses affirmations concernant une livraison manquée ou programmée et un lien permettant de fixer une nouvelle date.

Les 3 escroqueries par SMS les plus fréquentes :


Fausse notification de livraison manquée

L'une des escroqueries par SMS les plus répandues prétend que vous avez manqué une livraison et que vous devez la reporter. Même si vous n'avez rien commandé, les escrocs espèrent que vous serez assez curieux pour cliquer sur le lien.

Ces messages peuvent contenir de faux numéros de suivi ou mentionner des « frais de relivraison », mais l'objectif est de vous inciter à cliquer. Si le texte ne contient pas votre nom, votre adresse ou un numéro de suivi légitime (que vous pouvez vérifier sur le site officiel d'UPS, Chronopost, DPD, La Poste etc.), il s'agit probablement d'une escroquerie. Méfiez-vous également des liens qui semblent être liés à un livreur mais qui ne mènent pas au véritable domaine.

Notification de frais de livraison

Dans cette escroquerie, les fraudeurs créent un sentiment d'urgence en prétendant que vous devez payer des « frais de livraison » pour recevoir votre colis - des frais de douane ou un autre paiement avant la livraison.

Si vous cliquez sur le lien, vous serez redirigé vers un faux site web, où toutes les informations que vous fournissez (carte de crédit, adresse, SSN, etc.) seront volées.

Les entreprises légitimes n'envoient pas de liens de paiement par SMS et ne vous demandent pas de fournir des données sensibles de cette manière. Vérifiez également que les numéros de suivi fournis fonctionnent sur le vrai site, UPS.com par exemple.

Notification d'adresse de livraison incomplète

Les escrocs vous demandent de « vérifier » ou de compléter vos coordonnées avant de procéder à la livraison. Ils vous demandent votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse et parfois même votre numéro de sécurité sociale et vos numéros de carte de crédit. Toutes les informations que vous fournissez sont directement transmises aux escrocs.

Ces faux sites peuvent utiliser la marque et les couleurs d'UPS, ainsi que des URL qui semblent associées à UPS pour paraître légitimes. Cependant, le domaine ne sera pas UPS.com, et ils demanderont souvent des informations excessives qu'UPS n'exigerait pas, simplement pour « trouver » une livraison. Ne saisissez jamais de données sensibles sur des sites suspects.

Comment identifier une escroquerie par SMS


Voici quelques signaux d'alarme qui vous permettront d'identifier une escroquerie :

- Vous n'attendez pas la livraison d'un colis. Les escrocs envoient ces messages au hasard, dans l'espoir d'attraper des destinataires qui n'attendent pas activement un envoi. Si vous n'avez rien commandé, soyez très sceptique.

- Messages non sollicités contenant des liens. UPS ou Chronopost ou DPD n'envoie généralement des SMS que si vous avez demandé des mises à jour de livraison pour un envoi en cours. Méfiez-vous des liens inattendus.

- Un sentiment d'urgence ou des tactiques d'intimidation. Les escrocs tentent souvent de vous pousser à agir rapidement en prétendant que vous manquerez la livraison ou que vous devrez de l'argent si vous n'agissez pas immédiatement.

- Demande de paiement pour recevoir votre colis. Bien que vous deviez parfois payer des frais légitimes, AUCUNS TRANSPORTEURS vous demandera de l'argent par le biais de textos non sollicités ou de canaux non officiels comme les cartes-cadeaux ou les crypto-monnaies.

- Faux numéros de suivi fournis. Vérifiez toujours les numéros de suivi sur le site officiel de votre commande ou par le site du transporteur avant d'agir.

J'ai cliqué sur le lien du SMS


Si vous avez cliqué sur ce lien malveillant et saisi des informations sur le site frauduleux, voici quelques mesures importantes à prendre immédiatement :

- Modifiez vos mots de passe et vos identifiants de connexion que vous avez peut-être exposés, tels que vos comptes de courrier électronique, de banque et d'achat en ligne.

- Soyez très attentif à tout prélèvement non autorisé sur les moyens de paiement que vous avez saisis sur le site frauduleux.

- Contactez votre banque au sujet de toute activité suspecte afin de contester les frais frauduleux.

- Disposez d'un  antivirus de confiance complet pour contrôler votre appareil (virus, malveillants, malwares...)

- Supprimez et bloquez le message afin de ne pas interagir accidentellement avec lui par la suite.


Conclusion

Les escroqueries sont multiples et touchent l'intégralité des appareils que l'on soit sous Android, iOS (iphone), boite courriel avec (Orange, Laposte, EDF, Assurance Maladie...). Nous mettons à votre disposition une formation pour tout niveau sur la cybersécurité d'une durée d'1h30 environ.


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