MarcoServices - informatique langon à votre domicile
Édito : Nous allons
voir les raisons courantes d'un PC qui s'éteint tout seul et
nos solutions. Pour ce genre de problème, nous
intervenons très régulièrement sur des ordinateurs de bureau
mais surtout des ordinateurs portables.
Nous vous rappelons que nous avons mis à votre disposition un groupe facebook : entraide informatique Sud-Gironde cela est 100% gratuit !!
1. Surchauffe : Si votre ordinateur
surchauffe en raison d'une mauvaise circulation d'air ou d'un
ventilateur défectueux, il peut s'éteindre automatiquement pour
éviter d'endommager les composants internes.
2. Problèmes d'alimentation : Un câble d'alimentation défectueux, une batterie usée ou un problème avec l'alimentation électrique de votre prise peut entraîner des arrêts inopinés.
3. Problèmes logiciels : Des erreurs système, des pilotes défectueux ou des logiciels malveillants peuvent provoquer des plantages et entraîner l'extinction de votre ordinateur.
4. Problèmes matériels : Des composants défectueux, tels que la carte mère, la carte graphique, la RAM (mémoire) ou disque dur peuvent également provoquer des arrêts soudains et brutales.
5. Surcharge du processeur : Lorsque votre processeur est trop solicité, l'ordinateur peut s'éteindre tout seul pour éviter des dommages.
6. Problème de configuration : La configuration de la mise en veille de votre ordinateur n'est pas configurée correctement, souvent le cas, quand ce n'est pas un professionnel qui s'occupe de la configuration de votre PC.
7. Problèmes de malveillants : Votre ordinateur peut être infecté par un malveillant, un virus, un malware, un rootkit ou pire par un Trojan situé dans la mémoire de votre PC.
Avant de vous proposer nos solutions...
1. Assurez-vous que votre ordinateur est bien ventilé et qu'il n'est pas obstrué par de la poussière.
2. Vérifiez que la batterie de votre ordinateur portable fonctionne correctement, la plupart des ordinateurs ont une application d'outils disponible pour effectuer ce genre de contrôle. Si un ordinateur de bureau (tour), un contrôle de l'alimentation s'impose.
3. Effectuez une analyse complète de votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants à l'aide d'un antivirus de confiance.
4. Assurez-vous que votre ordinateur soit bien à jour et que tous les pilotes le soient.
5. Surveillez l'utilisation du processeur et de la mémoire pour détecter d'éventuelles surcharges (sans application ouverte et avec application ouverte).
1. La surchauffe : Pour y remedier s'il s'agit d'un pc
portable, optez pour un refroidisseur qui se branchera par USB.
Mais avant cela un dépoussièrage est nécessaire. On ne passe pas
l'aspirateur dessus ! Nous vous invitons à le démonter
proprement, à passer une brosse à poils souple sur le radiateur,
dans le ventilateur et s'il a plus de 4 ans, de changer la pate
thermique du processeur.
Vous l'avez compris, cette tâche est complexe et surtout très
délicate a faire par vous même, alors nous vous conseillons de contacter
un
professionnel qui le fera pour vous.
2. Problèmes d'alimentation & problème de matériels : Déconnectez l'ensemble de vos périphériques externe (comme une clé wifi, clé usb, disque dur ou ssd externe, câble de l'imprimante si elle est relié ainsi, hub). L'objectif relancer votre ordinateur avec le stricte minimum de connecté.
Si un ordinateur de bureau (tour), nous vous conseillons de démonter le panneau latérale (PC éteind et débranché électriquement), pour tester l'alimentation avec un voltmètre. Pour cela vous devez débrancher proprement la grosse nappe blanche ou noire qui va sur votre carte mère et rebrancher la prise de courant. Avec votre voltmètre analyser que le courant en 20 volts passe correctement. Si vous ne possédez pas de voltmètre, fait appel à votre technicien informatique qui aura le matériel adéquat pour réaliser le test.
Si un ordinateur portable, si votre PC vous permet de
retirez la batterie, faites le et rebranchez électriquement
votre ordinateur et relancer le. Si le problème n'apparait plus,
alors il s'agit bien de la batterie.
Autre solution, laissez votre ordinateur éteint et chargez la
batterie à 100%. Quand celle-ci est chargée alors débrancher le
bloc d'alimentation et rallumez votre ordinateur sur batterie et
essayez de l'utiliser jusqu'à 20% de charge. Si pendant le temps
d'utilisation de votre PC il se coupe, votre batterie est
responsable ou si il ne coupe pas, le problème vient de votre
bloc d'alimentation.
3. Problèmes de logiciels : Effectuez les mises à jour de vos composants à l'aide de l'application fournis dans votre ordinateur portable. Si un ordinateur de type tour, nous vous conseillons de consulter le site de votre marque afin de controler s'il y a pas des mises à jour sur des composants a faire (pour cela vous avez besoin du modèle ou numéro de série de votre ordinateur). N'utilisez pas les logiciels gratuit comme : DriverPack, IObit Driver Booster, Driver Easy...
Si vous avez installé dernièrement une application miracle comme un anti spam, un anti spyware ou tout autre logiciel gratuit ou téléchargé illégalement, désinstallez le et tester votre PC.
Trop compliqué ou peur de faire une bétise, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre informaticien à domicile qui effectuera pour vous le diagnostic de votre ordinateur qui s'éteint tout seul.
4. Votre ordinateur est infecté : Tout d'abord, merci de ne pas utiliser les antivirus gratuit comme AVAST FREE, Windows Defender, AVG FREE ou encore MALWAREBYTE. Dans les gratuits y a n'a des biens que nous utilisons mais pas celà ! Malwarebyte n'est pas un antivirus !! Mais une application d'analyse de malveillants que vous lancez manuellement ou automatiquement. Un antivirus de confiance lui va scanner tous les liens, tous les sites que vous allez fréquenter pour bloquer les intrusions et non les laisser entrer pour ensuite vous dire que vous êtes infecté !!
Vous rencontrez le problème que votre ordinateur s'éteint tout
seul, optez pour la récupération
de
vos
données, c'est primordial.
Ne faites pas appel à un ami, à un voisin qui dit s'y connaitre
!
Si le problème persiste après avoir suivi ces étapes, il peut être judicieux de faire vérifier votre ordinateur par un technicien informatique pour identifier et résoudre le problème sous-jacent.