Donner une seconde vie à votre ordinateur

Donner un second souffle de vie, à votre ordinateur ou une seconde vie..

EDITO : Dans les bonnes résolutions à prendre pour débuter la nouvelle année 2022, c’est de donner une seconde vie à votre ordinateur. Votre ordinateur a entre 4 ans et 5 ans, il est temps de lui donner un nouveau souffle. En tant que Répar’Acteurs engagé dans la lutte contre le gaspillage informatique, il était donc de notre devoir de vous guider.

Avec le temps..

  • Avec le temps, les ordinateurs accusent des faiblesses dans le bon fonctionnement. Ce phénomène est plus ressenti sur les pc portables que sur les ordinateurs de type tour.

  • La raison ? Les composants chauffent davantage et la ventilation est moins importante.

    Les symptômes : lenteur pour accéder au bureau, lenteur pour ouvrir une application, le disque dur chauffe, le ventilateur est très chaud voire brûlant et jusqu’à l’apparition de l’écran bleu de la mort qui tue de Microsoft..

Pourquoi entretenir son ordinateur ?

Un bon ordinateur coûte cher, donc en prendre soin est très important si on veut le faire durer dans le temps. La navigation, le téléchargement d’applications va rendre rapidement votre ordinateur moins rapide. Normale car ce que nous appelons des fichiers tampons remplissent la mémoire et une partie d’un registre du disque. Pour cela nous conseillons un entretien pc d’au moins une fois par semestre pour les utilisateurs occasionnels et une fois par trimestre pour les utilisateurs au quotidien.

L’entretien permet donc de vider ces fichiers tampons sans toucher aux favoris, mots de passe enregistrés (même si cela n’est pas du tout conseillé). Ce qui fera moins souffrir vos composants donc évitera de les changer trop rapidement.

Lors d’un entretien, nous pouvons détecter une défaillance d’un composant, donc de vous prévenir pour le changer avant que celui-ci vous lâche et de perdre des données par exemple.

Une seconde vie à mon ordinateur, c'est quoi docteur ?

C’est de changer des composants, de changer la pâte thermique du processeur par exemple. Certains de nos confrères que nous lisons sous la forme d’articles ou de vidéos, conseillent d’effectuer une restauration système dit d’usine. Cela consiste à effacer tout ce qui est sur le disque et tout réinstaller (auparavant faire une sauvegarde). Alors oui dans un sens cela peut redonner un souffle à votre ordinateur, mais ne solutionnera en aucun cas la lenteur qui reviendra rapidement.. Cela est utile, s'il y a des erreurs Windows non réparables ou un dysfonctionnement du système d’exploitation.

Avant de changer des composants, nous lançons un bilan de santé de votre ordinateur afin d’avoir une vue d’ensemble et de voir les éléments à changer ou pas.

Le bilan de santé de mon ordinateur c'est quoi ?

Afin de démarrer sur une bonne base le bilan de santé, nous nettoyons le ventilateur, car il est souvent rempli de poussières voire de moutons, de miettes de pain, de cendre de cigarette.. (attention pas d’air avec un compresseur, ni un aspirateur)

Le contrôle de la température de vos composants (disque dur, CPU, GPU, mémoire..) sans effort et avec lancement d’un test d’effort comme pour nous les humains. 

Un test complet avec l’utilisation de logiciel spécifique qui prendra facilement deux heures. Attention, pas parce que nous faisons le bilan de santé de votre ordinateur qu’il ira mieux après ! Tout comme un diagnostic d’une panne, cela détermine la panne, mais cela ne la répare pas !!

Nous ne changeons pas la pâte thermique de façon systématique, car c’est comme les antibiotiques c’est pas obligatoire. Nous déterminons si votre ordinateur en a besoin selon le résultat du bilan de santé. Cependant nous utilisons ce qui y a de mieux comme pâte thermique selon le type d’ordinateur. Pour tout ce qui est des ordinateurs dit de bureautique, multimédia nous utilisons la marque Artic. Pour les ordinateurs de gaming nous utilisons la marque Noctua.

A savoir, une pâte thermique se change en général tous les 5 ans en moyenne.

Le changement de composants, mais par quoi est-ce compatible avec mon pc de 2014 par exemple ?

Lors de notre bilan de santé, nous regardons les performances de votre disque dur (HDD) à plateau (fonctionne comme un CD). 

Pour vous faire gagner de la rapidité, dans le but de donner une seconde vie à votre ordinateur, nous privilégions par un SSD qui sera bien plus rapide aussi bien au démarrage, qu’à l’ouverture des applications. Nous installons principalement les marques Crucial, Seagate, PNY, Samsung..

Nous contrôlons que la carte mère accepte le SSD, car par exemple un HP de 2014, n’acceptent pas ce type de disque.

Lors de notre bilan de santé, nous contrôlons comment la mémoire se défragmente lors d’un effort et selon le résultat nous vous conseillons de la changer.

Le bilan de santé de votre ordinateur, bénéficie du crédit et/ou réduction d’impôt de -50%, mais les composants si changement n’en bénéficient pas, ni la main d'œuvre car cela se fait en atelier. Un devis du changement de composant vous sera envoyé par courriel ou fait sur place.

Je change d'ordinateur, car lui donner un second souffle m'interesse pas. Que faire de mon ancien ordinateur ?

Nous récupérons votre ancien ordinateur gratuitement, selon son état, nous récupérerons des composants et dans le meilleure des cas, nous lui offrirons une seconde vie. Cette seconde vie, en lui apportant des améliorations dans les composants, le mettre à jour avec un système récent comme Windows 11 ou Android par exemple. Pour sa seconde vie, il aura deviendra soit un ordinateur à très bas prix ou deviendra un ordinateur de prêt. Faites là demande pour le reconditionnement pc à langon.

Des questions que vous nous avez posé lors de la Fête de la Récup' 2021 :

Q - Que faire si mon ordinateur à moins d’un an est à des faiblesses de temps en temps ?

R - Nous vous invitons à faire jouer immédiatement la garantie constructeur de votre ordinateur et si vous avez besoin de faire de la récupération de données, nous pourrons vous faire bénéficier du crédit ou réduction d’impôt de -50%.


Q - J’ai fait un nettoyage de mon ventilateur avec un compresseur d’air, et depuis il fonctionne plus pourquoi ?

R - Car l’air que vous avez envoyé est trop fort. Cela a dû endommager des composants de votre carte mère. Nous pouvons le démonter afin de vérifier que cela ne soit pas juste des fiches qui ont bougées. 


Vous aussi, vous avez des questions à nous poser ? Ecrivez nous depuis les réseaux sociaux ou par courriel.

Tags