Des extensions pour Google Chrome dangereuses..

image

Extensions malveillantes

Nous ajoutons tous des extensions à la mode sur nos navigateurs internet, ou des extensions qui s'installent à l'insu de votre bon vouloir. Mais parmis les extensions à la mode certaines sont détectés comme des malwares..

Des extensions comme Frigate (pour accélérer la navigation) ou comme SaveFrom (pour récupérer les vidéos Youtube). Ces 2 exemples sont installés sur plus 8 millions d'ordinateurs.. Elles accèdent en arrière plan à des serveurs à distance et essayent de télécharger un code malveillant du style Trojan.Multi.Preqw.gen.

Quel est l'objectif des cybercriminels ?

Les pirates informatiques cherchent à générer du trafic vidéo. En d’autres termes, les extensions exécutaient secrètement certaines vidéos dans les navigateurs des utilisateurs, ce qui fait monter le nombre de vues sur les sites de streaming.

Le lecteur vidéo invisible n’était actif que lorsque l’utilisateur utilise le navigateur, de façon à ce que le ralentissement inévitable de l’ordinateur soit mis sur le dos de la lenteur habituelle de Chrome lorsqu’il est surchargé.

Les plug-ins malveillants ont aussi intercepté l’accès à un réseau social, probablement pour gonfler le nombre de « J’aime » ultérieurement. Quels que soient leurs objectifs, personne ne veut qu’un de ses comptes sur les réseaux sociaux soit compromis.

Que faire ?

Si votre solution de sécurité commence à détecter des menaces dans Google Chrome, ou dans tout autre navigateur qui repose sur Chromium, vous devez avant tout désactiver les plug-ins malveillants puisque c’est à cause d’eux que l’application réagit. Si vous ne savez pas vraiment quels plug-ins sont dangereux, essayez de les désactiver un par un jusqu’à ce que vous trouviez le ou les bons.

Nous vous conseillons d'avoir une bonne protection informatique pour éviter le maximum de problèmes. Mais attention l'antivirus n'empêchera en rien vos mauvaises manipulations, ni la faiblesse de vos mots de passe.

 

Tags