Achetez des jeux vidéos en sécurité !

image

Achetez des jeux vidéos en sécurité

Nous sommes partenaire avec instant gaming pour vous procurer des jeux pour votre pc, et consoles next génération à petit prix (pas la console ou le pc, mais le jeu!). Nous vous donnons 7 conseils de sécurité pour réussir votre achat en ligne.

Vous aimez acheter des jeux vidéo en ligne ? Vous dépensez une fortune en objets dernier cri et loot boxes ? Vous seriez prêt à tout pour profiter d’une super réduction et avez une confiance aveugle dans les vendeurs en ligne ? Félicitations, vous êtes une cible facile pour les cybercriminels qui cherchent à obtenir les informations de votre carte de crédit et de vos comptes de jeux, ou vendent des objets inexistants. Nous vous expliquons comment acheter en ligne sans jeter votre argent par les fenêtres.

1. Choisissez les sources officielles

Cela peut sembler évident mais les boutiques officielles sont le seul endroit où vous devriez acheter les jeux, les accessoires virtuels, les objets de jeux et tout autre élément associé. On ne vous dit pas de le faire parce que c’est ce que font les enfants sages, mais parce que c’est la seule façon d’avoir certaines garanties. Si vous achetez quelque chose sur un site louche et que le vendeur disparaît, votre argent est parti en fumée.

Notre premier conseil est d’acheter vos jeux pour PC soit sur les plateformes connues, comme Steam et GOG, ou sur les sites officiels des développeurs, de télécharger les applications mobiles depuis l’App Store ou Google Play, et de n’acheter les objets que dans le jeu.

Si vous envisagez d’acquérir un mod peu courant, vous le trouverez peut-être sur le site du développeur. Steam Workshop, par exemple, est l’endroit idéal pour trouver les créations d’autres joueurs. Les sites inconnus qui se vantent d’avoir des mods exceptionnels ne valent pas la peine de prendre le risque.

2. Faites des économies intelligentes

Les réductions et les offres spéciales sont la solution parfaite pour faire des économies, mais seulement si vous faites attention. Par exemple, la boutique Epic Games offre régulièrement des jeux. En revanche, ne vous précipitez pas et ne cliquez pas sans réfléchir sur le lien d’un e-mail qui vous promet une réduction importante sur un jeu AAA qui vient juste de sortir. Les offres les plus alléchantes sont souvent une arnaque. Saisissez plutôt l’URL du site du développeur ou de la boutique manuellement dans votre navigateur et vérifiez si la réduction en question apparaît sur le site. Si vous ne la trouvez pas alors c’est une arnaque.

Les gens essaient aussi de faire des économies en achetant des comptes d’occasion ou des clés de jeux vidéo sur les sites du marché gris. Ne le faites pas. Il est fort probable que l’objet ait été volé et qu’il sera bloqué. De plus, comme les développeurs et les éditeurs juridiques sont exclus il n’y a aucun moyen de récupérer votre argent.

3. Lisez la politique de retour

Avant d’acheter, prenez connaissance des règles de la boutique pour retourner un jeu vidéo si vous ne l’aimez pas ou s’il ne fonctionne pas sur votre ordinateur. Cet aspect est particulièrement important lorsque vous ne savez pas si le jeu vaut vraiment le prix demandé.

La plupart des vendeurs autorisés proposent un remboursement mais les conditions générales peuvent être différentes d’un site à l’autre. Par exemple, pour les jeux de Google Play vous disposez de 48 heures après l’achat pour prendre une décision. Steam peut refuser de vous rembourser un jeu vidéo si vous y avez joué pendant plus de deux heures.

De plus, les règles peuvent varier d’un jeu à l’autre. Par exemple, un jeu en réduction pourrait ne pas être remboursable. Il vaut mieux le savoir en avance.

4. Utilisez une carte spécifique pour les achats en ligne

Vous nous croiriez si on vous disait que les sites Internet sont parfois piratés ? Incroyable mais vrai ! Si cette mésaventure affecte votre boutique favorite, les cybercriminels pourraient obtenir vos informations de paiement. Les bugs peuvent aussi provoquer des fuites de données sensibles, comme c’est arrivé sur Steam. Au lieu d’utiliser une carte associée à un compte plein d’argent, choisissez une carte de débit qui servira exclusivement à faire des achats en ligne et que vous rechargerez selon vos besoins. Ainsi, si des intrus arrivent à se faufiler, ils n’obtiendront pas grand-chose.

Certaines banques émettent des cartes virtuelles spécialement conçues dans ce but. Vous pouvez aussi rechercher des cartes de paiement pensées pour les amateurs de jeux vidéo avec un retour de l’argent supplémentaire sur les plateformes de jeux vidéo et des bonus dans les jeux.

5. Utilisez une connexion sécurisée

Lorsque vous utilisez un réseau public, les informations que vous envoyez en ligne (cartes bancaires ou identifiants de connexion) sont parfois transmises sans chiffrement ce qui signifie que les administrateurs du système et les pirates informatiques peuvent les lire. Nous vous conseillons de vous connecter aux boutiques en ligne uniquement depuis chez vous.

Si, comme par hasard, vous êtes bloqué dans un café alors qu’une promotion va bientôt se terminer, utilisez un VPN. Ce qui protège vos données et empêche qu’elles ne soient interceptées lorsque vous utilisez un réseau public.

6. Protégez vos comptes

N’oubliez pas de sécuriser vos comptes puisque c’est là que vos achats se trouvent. Pour empêcher les cybercriminels de vous voler votre collection et de dépenser l’argent de votre carte bleue, protégez votre compte Steam, Battle.net et n’importe quel profil que vous avez sur les réseaux sociaux et dont vous vous servez pour vous connecter aux boutiques de jeux vidéo. En revanche, dans la mesure du possible, n’utilisez pas les comptes des réseaux sociaux pour vous connecter à d’autres services.

C’est pour cette même raison qu’il est important de vérifier à quels sites vous vous êtes connecté via les réseaux sociaux. Par exemple, pour trouver cette liste sur Facebook, vous devez aller dans Paramètres puis cliquer sur Applications et sites web dans le menu à gauche.

7. Protégez vos appareils

Ordinateurs, smartphones ou encore tablettes ; tous les dispositifs que vous utilisez pour jouer doivent être protégés. Un antivirus de confiance bloque les sites Internet frauduleux et les malwares, envoie des alertes de sécurité et, contrairement aux idées reçues, ne nuit pas à votre expérience de jeu. Le mode jeux des solutions de sécurité les plus modernes s’activent automatiquement lorsque vous jouez en plein écran.

 

Tags